Aller au contenu principal

Ambitions de la législature à la lumière du développement durable

À Neuchâtel, plus qu’ailleurs, l’innovation caractérise les activités économiques. Elle y inspire des solutions favorables à l’environnement et gagne à être promue dans tout le tissu social. Cette part de l’identité neuchâteloise doit être renforcée et mise au service de la durabilité ; elle doit vivre dans les idées et faire vivre de nouveaux produits technologiques.

Aujourd’hui, il est primordial que l’économie puisse continuer à s’appuyer sur des instituts à la pointe de la recherche afin de garantir un transfert de technologies indispensable à la compétitivité nationale et internationale des entreprises.

Parallèlement, pour atteindre ses ambitieux objectifs environnementaux, le canton peut valoriser plus encore son important savoir-faire, notamment en exploitant le potentiel des nouvelles technologies de production d’énergies renouvelables, de régulation et de stockage de l’électricité. Les rapports à l’administration et au travail doivent également connaître une évolution grâce à la digitalisation des processus et de la modification des habitudes professionnelles. Enfin, le progrès technique doit permettre de concilier les intérêts de la protection du climat avec ceux de la protection du patrimoine et du paysage.

Au-delà de ses propres efforts de réduction des émissions de CO2, le canton soutiendra les travaux des centres de recherche et des entreprises présents sur son territoire. Ceci permettra de moderniser l’économie et de favoriser l’écosystème neuchâtelois en matière de technologie durable afin de jouer un rôle déterminant au niveau de l’empreinte écologique globale.

Exploiter le potentiel des nouvelles technologies implique aussi d’éviter une fracture numérique en encourageant la formation tout au long de la vie et en favorisant la reconversion dans les nouveaux métiers.

Objectifs stratégiques – pilier Économie

  • Renforcer et promouvoir la position de leader dans le domaine de l’innovation au service de la durabilité.

  • Veiller aux conditions cadres permettant l’accueil et le développement des entreprises dans le domaine des technologies numériques, notamment celui de la blockchain.

  • Encourager la création de pôles permettant la mutualisation des équipements, une mobilité durable et de nouveaux modèles de travail.

Objectifs stratégiques – pilier Environnement

  • Valoriser les savoir-faire et les capacités d’innovation pour développer de nouvelles applications dans le domaine de l’environnement.

  • Exploiter le potentiel du développement numérique pour réduire les nuisances liées à l’activité humaine et améliorer l’efficience des processus administratifs.

  • Stimuler la recherche et développement en matière d’énergies durables et encourager les systèmes de stockage et de production énergétique locale.

  • Faciliter le développement des technologies du renouvelable dans le domaine du patrimoine bâti.

Objectifs stratégiques – pilier Société

  • Déployer de nouvelles approches du service public, y compris sous l’angle de la gouvernance.

  • Favoriser la formation tout au long du parcours de vie, en particulier sous l’angle des nouvelles technologies.

  • Développer une stratégie de transformation digitale et moderniser les processus de l’administration.

Un capital humain diversifié est une richesse. Pour exister, cette richesse doit être cimentée tant par la responsabilité individuelle que par la solidarité. Les politiques publiques qui seront déployées durant la présente législature viseront cette complémentarité en encourageant l’autonomie financière et sociale des personnes, en promouvant les compétences de chacune et chacun, et en favorisant le dynamisme des régions.

Consommateurs et producteurs, les Neuchâteloises et Neuchâtelois sont les premiers architectes pour construire des liens, innover et concevoir des projets. Afin d’opérer les transformations nécessaires à son avenir, le canton devra renforcer les conditions cadres. Il s’agira de développer la formation, le soutien à l’innovation économique et sociale et mieux reconnaître la contribution de chaque membre de la société. Cet engagement est essentiel pour que le canton puisse mobiliser ses talents et en attirer de nouveaux.

Dans une volonté de considérer l’ensemble des réalités socio-économiques, la mise en œuvre des politiques liées à la transition énergétique et à la préservation de la biodiversité devra être guidée par une approche avant tout incitative. Les métiers de demain seront en partie le reflet de ces transformations indissociables d’un avenir durable. L’État fera preuve d’agilité pour répondre à ces mutations de la société et de l’économie, notamment s’agissant de la formation, de l’insertion et réinsertion professionnelles.

Ainsi, chaque dynamique qui se développe dans le canton devrait être un moteur de cohésion, capable de s’ériger en rempart contre les fractures sociales et régionales, les violences et l’insécurité.

Objectifs stratégiques – pilier Économie

  • Renforcer l’économie de proximité et ses liens avec les moteurs d’innovation et d’exportation.

  • Assurer une intégration professionnelle de qualité en encourageant la formation de base, la formation continue et la reconversion professionnelle, ainsi que la certification des acquis.

  • Reconnaître et valoriser les contributions citoyennes à la société.

  • Consolider les projets de transformation et de développement des régions ainsi que les accords de positionnement stratégique.

Objectifs stratégiques – pilier Environnement

  • Cultiver une approche environnementale favorable aux équilibres socio-économiques et sanitaires.

  • Favoriser l’insertion et la réinsertion dans des domaines d’avenir liés à l’environnement et au climat.

  • Promouvoir les activités de loisirs de proximité.

  • Accroître l’efficacité des mesures d’incitation écologique.

  • Anticiper et limiter les effets du changement climatique.

Objectifs stratégiques – pilier Société

  • Associer l’entier du territoire au dynamisme cantonal en renforçant le lien avec - et entre - les communes et les régions.

  • Consolider la tradition du canton comme terre d’intégration et d’ouverture à l’autre.

  • Mettre en œuvre une politique en ressources humaines incluant un management de la diversité, du dialogue social et du développement des compétences.

  • Prévenir la précarisation de la population.

  • S’engager en faveur de l’égalité, de l’inclusion, du respect des droits et lutter contre toute forme de violence et de discrimination.

 

L’attractivité ne se décrète pas, elle se cultive, raison pour laquelle le canton entreprend les investissements nécessaires pour renforcer la domiciliation et l’accueil de nouveaux acteurs économiques sur son territoire. Il entend également favoriser le sentiment d’appartenance et valoriser l’expérience neuchâteloise.

Le développement d’activités et d’habitats attractifs se concrétisera prioritairement sur les axes structurants proposés par la stratégie Mobilité 2030, notamment du futur RER neuchâtelois. La complémentarité des transports, le développement urbain vers l’intérieur, la requalification des friches et la rénovation dynamique du parc immobilier sont autant d’options pour inscrire le territoire neuchâtelois dans une dynamique positive et durable. Un effort important doit être fourni à plusieurs niveaux. Pour cela, il convient de promouvoir et de consolider les récentes réformes fiscales, ainsi que de continuer à développer une offre résidentielle de qualité. Il faut également renforcer le commerce local et la notoriété des produits du terroir, mettre en avant la culture et le sport comme facteurs d’attractivité et de cohésion sociale. Enfin, il s’agit de valoriser davantage les paysages et les richesses naturelles du canton comme vecteurs d’une stratégie de marketing territorial innovante.

La mise à disposition d’infrastructures de qualité, des conditions de travail équitables et une main-d’œuvre qualifiée sont autant d’atouts à privilégier pour séduire les acteurs économiques. Les qualités du marché neuchâtelois, qu’un système de formation diversifié doit consolider, font du canton une terre d’excellence dans les domaines de la recherche, de l’innovation et des nouvelles technologies. Un terrain béni pour les talents.

Finalement, pour être attractif, le canton doit miser sur une croissance qualitative poursuivie grâce à la création de valeur ajoutée, tout en réduisant l’empreinte environnementale des activités socio-économiques.

Objectifs stratégiques – pilier Économie

  • Positionner le canton comme pôle d’excellence pour les talents dans les domaines de la recherche, de l’innovation et des nouvelles technologies.

  • Poursuivre la diversification du tissu économique en garantissant un environnement favorable aux PME, aux start-up, ainsi qu’aux entreprises d’envergures nationale et internationale.

  • Entretenir le partenariat social et encourager des conditions de travail équitables.

  • Réaliser les investissements infrastructurels nécessaires à la modernisation du canton.

  • Développer et valoriser l’apprentissage des langues.

Objectifs stratégiques – pilier Environnement

  • Réduire les nuisances (bruit, qualité de l’air) et valoriser la qualité de l’environnement tant naturel qu’urbain du canton.

  • Encourager l’assainissement énergétique et l’amélioration qualitative du parc immobilier neuchâtelois.

  • Soutenir un développement urbain vers l’intérieur des localités et requalifier les friches.

  • Promouvoir des solutions d’habitat innovantes.

  • Réaliser le RER neuchâtelois et contribuer à la multimodalité des transports.

  • Encourager la consommation des produits locaux.

Objectifs stratégiques – pilier Société

  • Améliorer la qualité de l’accueil des nouvelles citoyennes et des nouveaux citoyens.

  • Concrétiser la stratégie de domiciliation en favorisant le sentiment d’appartenance et en faisant de l’expérience neuchâteloise une expérience positive.

  • Vanter les qualités spécifiques du canton.

  • Intégrer les aspirations de la jeunesse et sa volonté de participation.

  • Renforcer l’attractivité du système sanitaire global.

  • Promouvoir la culture et le sport comme éléments de cohésion sociale, d’attractivité, de santé et d’inclusion.

  • Développer une offre résidentielle de qualité, en encourageant l’accès à la propriété et en poursuivant les efforts vers une fiscalité attractive.

Les ambitions exposées plus haut passent aussi par la consolidation de la situation financière de l’État.

Des finances publiques solides et l’équilibre du compte de résultat durant la législature : cette double ambition implique des objectifs partagés entre État, communes et acteurs économiques, culturels et sociaux, ainsi que la complémentarité de leur action.

Les tâches publiques déléguées seront mieux encadrées et devraient contribuer plus systématiquement à l’économie régionale et aux objectifs de durabilité. La modernisation et l’optimisation des infrastructures et des équipements amélioreront l’attractivité du canton et donc le lien entre emploi et démographie. La prospérité ainsi générée doit aussi participer à la réduction des besoins d’assistance. Parallèlement, le soutien des partenaires privés à la vie culturelle et sportive sera aussi encouragé. Enfin, l’État cherchera à améliorer la lisibilité de ses actions pour être davantage compris et soutenu, tout en poursuivant la recherche d’efficience de son organisation et des prestations que l’administration délivre à la population.

Au niveau structurel, il s’agira de prolonger la dynamique positive des réformes institutionnelles en continuant à promouvoir les fusions de communes, les appuyer, et gagner en cohérence d’ensemble.

Objectifs stratégiques transversaux

  • Concilier développement économique et domiciliation.

  • Améliorer la cohérence de l’action publique à ses différents niveaux institutionnels et limiter les redondances.

  • Poursuivre une gestion vertueuse des finances publiques en visant leur équilibre durant la législature.

  • Concrétiser les projets d’investissements engagés et porter l’effort sur la modernisation et l’optimisation des infrastructures.

  • Optimiser le fonctionnement des institutions en recourant aux contrats de prestations.

  • Rendre les enjeux et les prestations de l’État plus lisibles pour la population.

  • Réduire les besoins d’assistance en matière d’aide sociale.

  • Accroître la contribution des entités délégataires de tâches publiques à l’économie régionale.

  • Mobiliser des ressources privées pour le développement de la vie culturelle et sportive.

  • Promouvoir les alternatives au placement des personnes fragilisées en institution.

  • Poursuivre la promotion des fusions de communes.