Aller au contenu principal

PRINCIPAUX PROJETS

Vous retrouverez ici les principaux projets du programme de législature au fur et à mesure de leur réalisation.

Fin du plastique jetable dans les manifestations : un pas de plus vers davantage de durabilité / Attractivité

Fin du plastique jetable dans les manifestations : un pas de plus vers davantage de durabilité Dès le 1 er janvier 2023, la vaisselle en plastique à usage unique disparaîtra des manifestations se déroulant sur le domaine public cantonal et de celles qui sont subventionnées par l’État. En adéquation à la volonté exprimée par le Grand Conseil en 2021, le Conseil d’État a adopté le règlement de mise en œuvre. Les organisateurs et organisatrices devront se tourner vers des produits réutilisables ou recyclables. Le nouveau règlement indique les objets concernés, les matières autorisées et celles qui ne le seront plus.

 

Informations complémentaires dans ce communiqué

Nouveau guide électronique pour accélérer et faciliter le traitement des permis de construire (mars 2022) / Innovation & digitalisation

Le Département du développement territorial et l’environnement (DDTE) met en ligne le 25 mars 2022 un guide électronique pour préparer et aider à déposer les demandes de permis de construire. La qualité et l’exhaustivité des dossiers sont des paramètres déterminants dans le temps de traitement des demandes. C’est pourquoi cet outil contribuera à faciliter l’établissement puis le traitement des permis de construire en répondant à la volonté de digitaliser les prestations offertes par l’administration à la population.

 

Informations complémentaires dans ce communiqué

Plan climat cantonal : un engagement fort pour les générations futures (février 2022) / Attractivité

La politique climatique neuchâteloise a franchi en février 2022 un cap important avec l’adoption du Plan climat cantonal par le Conseil d’État. Formé de 52 nouvelles mesures, il représente un engagement financier de 55 millions pour la période 2022–2027, soit la première étape de sa mise en œuvre. Le Plan climat doit amener le canton à atteindre la neutralité carbone en 2050, tout en préservant la qualité de vie des Neuchâteloises et Neuchâtelois. À ces fins, le Conseil d’État renforce ses objectifs énergétiques et climatiques dans la loi. Ce Plan climat donne des impulsions indispensables pour accélérer la dynamique du développement durable dans le canton.

Informations complémentaires dans ce communiqué

Acquisition de 30 trolleybus à batterie pour la décarbonisation des transports publics urbains (février 2022) / Innovation & digitalisation

En cohérence avec sa stratégie climatique cantonale et vu la nécessité de remplacer le matériel existant, le Conseil d’État a approuvé la demande de transN concernant l’achat de trente trolleybus déperchables à batterie pour un coût de quelque 33 millions de francs. Les nouveaux véhicules seront mis en exploitation dès 2024 sur les réseaux urbains de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds. Le Canton de Neuchâtel rejoint ainsi les agglomérations de Fribourg et de Zurich qui exploitent déjà cette technologie avec succès et marque une étape importante dans la mise en oeuvre des mesures de protection du climat, pour une mobilité durable.

 

Informations complémentaires dans ce communiqué

Les trois premiers plans communaux des énergies sont finalisés (décembre 2021) / Innovation & digitalisation

L’implication des communes est fondamentale pour mettre en œuvre la politique énergétique du canton. L’outil mis à disposition des communes par la loi cantonale sur l’énergie (LCEn) est le plan communal des énergies. Celui-ci permet aux collectivités locales d’ancrer leur politique énergétique sur le long terme, de fixer des objectifs en accord avec ceux de la LCEn, de concrétiser des mesures tout en se basant sur les politiques énergétiques du canton et de la Confédération. Les trois premiers plans communaux des énergies ont été finalisés par les communes du Locle, de Val-de-Ruz et de La Tène et approuvés par le canton fin 2021.

Informations complémentaires dans ce communiqué

Impulsion à l’installation de bornes de recharge partagées pour véhicules électriques (novembre 2021) / Innovation & digitalisation

Dans le cadre du programme d’impulsion, les installations de bornes partagées seront soutenues par un montant forfaitaire de 800 francs par borne installée après le 1er janvier 2022. Les ayants-droits sont les personnes physiques, morales, les communes ainsi que certains établissements de droit public. Il pourra par exemple s’agir d’une commune qui installe une borne ouverte au public, de propriétaires ou de copropriétaires d’un bâtiment de deux logements ou plus qui installent une borne pour les habitant-e-s ou les visiteurs ou encore une entreprise pour son personnel ou sa clientèle.

Informations complémentaires dans ce communiqué

Plan directeur des chemins pour piétons et des chemins de randonnée pédestre (octobre 2021) / Attractivité

Le Département du développement territorial et de l’environnement a lancé à l’automne 2021 la consultation sur la révision du plan directeur des chemins pour piétons et des chemins de randonnée pédestre. La révision du PDChemins permettra de réduire les revêtements durs sur les chemins pédestres, d’améliorer la sécurité et l’attractivité du réseau et de mieux intégrer l’offre en transports publics, tout en tenant compte de la protection de la nature et des intérêts de l’agriculture et du tourisme. Le réseau de chemins pédestres constitue l’infrastructure de loisirs la plus utilisée par le public, et la pratique de la randonnée continue de se développer.

Informations complémentaires dans ce communiqué de presse 

Orchestrer la digitalisation à l’État de Neuchâtel / Innovation & digitalisation

Dans son programme de législature 2022-2025, le Conseil d'État a clairement identifié la digitalisation comme une des quatre ambitions de son action pour les années à venir. Thématique majeure et transversale, l’évolution digitale de l’État contribuera également à soutenir les trois axes complémentaires du programme recouvrant la cohésion sociale, l’attractivité cantonale et l’amélioration de l’efficience des institutions. L'application de cette thématique passera prioritairement par la mise en place d'une stratégie digitale cadre pour l’ensemble de l'administration cantonale.

 

Informations complémentaires dans ce communiqué

MAÉ – Un projet innovant de grande envergure / Attractivité

Le projet MAÉ (« Ma journée à l’école ») constitue un projet innovant de grande envergure, visant notamment à améliorer la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle par l’organisation d’un programme de journée en faveur des enfants du premier et du second cycle scolaire dit école à journée continue. Ce concept ambitionne également d’accroître l’égalité des chances en offrant aux enfants un cadre dans lequel pouvoir prendre leur repas de midi, faire les devoirs surveillés et profiter de nombreuses activités extrascolaires. De la sorte, l’organisation de la journée des enfants se simplifie sensiblement, aussi bien pour l’enfant que pour ses parents, notamment par la réunion, en un seul répondant, de l’école et du parascolaire.

Informations complémentaires dans ce communiqué

Assainissement d’un bâtiment du lycée Denis-de-Rougemont / Institutions & finances publiques

Le bâtiment du Lycée Denis-de-Rougemont (LDDR), sis au faubourg de l’Hôpital 59, à Neuchâtel, bénéficiera d’un important assainissement. Les travaux permettront de répondre aux exigences et aux standards actuels en termes d’efficience énergétique et d’infrastructures architecturales et techniques. Construit entre 1960 et 1964, cet édifice d’importance, tant par sa conception pionnière en Suisse que par son intégration, a subi les effets du temps. Le projet de rénovation du LDDR fait partie du crédit d’engagement de 44 millions voté par le Grand Conseil en janvier 2020 pour financer un programme d’assainissement du patrimoine immobilier de l’État de Neuchâtel.

 

Informations complémentaires dans ce communiqué

Modules photovoltaïques sur les façades d’Unimail à Neuchâtel / Attractivité

Dans un projet alliant innovation, respect de l’expression architecturale et esthétique, le revêtement des façades du complexe d’Unimail à Neuchâtel (Faculté des sciences de l’Université) a été remplacé par des plaques de granit ou des modules photovoltaïques. Cette opération s’inscrit dans la stratégie énergétique du Conseil d’État. La nouvelle loi cantonale sur l’énergie fixe plusieurs objectifs visant notamment à garantir une fourniture et une distribution de l’énergie économiques et respectueuses de l’environnement, assurer le passage à un approvisionnement en énergie basé sur un recours accru aux énergies renouvelables indigènes et promouvoir les innovations technologiques permettant d’atteindre ces objectifs.

 

Informations complémentaires dans ce communiqué

Constitution d’un établissement autonome de droit public pour l’AROSS / Institutions & finances publiques

Le Conseil d’État a a adopté un avant-projet de loi prévoyant la transformation de l’Association Réseau Orientation Santé Social (AROSS) en établissement autonome de droit public. Ce changement de statut vise à garantir à l’AROSS l’indépendance et la neutralité nécessaires pour réaliser sa mission. L’AROSS informe, oriente et accompagne les personnes en âge AVS et leurs proches au sein du réseau socio-sanitaire et organise à leur intention des entretiens d’orientations réalisés afin de leur permettre de vivre à domicile le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions qui soient.

 

Informations complémentaires dans ce communiqué et la brève plus récente https://www.ne.ch/medias/Pages/20220524_infosbreves_CE.aspx

Le Canton de Neuchâtel retrouve les chiffres positifs / Institutions & finances publiques

Le recensement 2021 de la population du Canton de Neuchâtel met en lumière une croissance annuelle de 210 personnes, soit 0,1%. Au 31 décembre 2021, le canton comptait 175’967 habitant-e-s. Même si cette croissance reste modeste, le retour dans les chiffres positifs est une bonne nouvelle. Pour le Conseil d’État, cette progression est aussi le signal que les efforts fournis dans de nombreux domaines pour améliorer l’attractivité du canton portent leurs fruits. Le Canton de Neuchâtel possède de nombreux atouts et les met en valeur. Son image s’améliore, son attractivité se renforce et ses infrastructures se modernisent.

 

Informations complémentaires dans ce communiqué

Des quartiers remarquables pour renforcer l’attractivité du canton / Attractivité

Le 3e Forum du logement neuchâtelois a remporté un vif succès et a réuni, le 27 avril 2022 au Salon de l’immobilier neuchâtelois (SINE) à Neuchâtel, plus de cent personnes autour de la thématique centrale intitulée « Canton de Neuchâtel, vers une nouvelle attractivité ? ». Le Forum du logement a permis au monde de l’immobilier de mieux connaître les futurs quartiers remarquables qui seront construits et offriront plus de 1000 nouveaux logements dans le canton dans les cinq prochaines années. Une offre qui renforcera l’attractivité résidentielle du canton.

 

Informations complémentaires dans ce communiqué

Les comptes 2021 de l’État résistent à la crise sanitaire / Institutions & finances publiques

Malgré les incidences financières de la pandémie estimées à 47,3 millions de francs sur le compte de résultats de l’État de Neuchâtel, l’exercice 2021 affiche un bénéfice de 3,5 millions, soit une amélioration de 2,7 millions par rapport à l’exercice 2020. Le Conseil d’État est satisfait vu le contexte particulier mais invite néanmoins à la prudence : les mécanismes du frein à l’endettement ne sont pas respectés, les investissements nets sont insuffisants et les prévisions 2023 - 2025 affichent des déficits conséquents.

Informations complémentaires dans ce communiqué

« Mon Dossier Santé » s’ouvre à l’ensemble de la population neuchâteloise / Innovation & digitalisation

« Mon Dossier Santé », le dossier électronique du patient neuchâtelois, est accessible à l’ensemble de la population neuchâteloise depuis le 26 septembre 2022. Un accompagnement privilégié est prévu notamment pour les personnes les moins à l’aise avec l’informatique. Ce déploiement fait suite au bilan positif du projet de soins coordonnés lancé en novembre 2021 avec des patient-e-s diabétiques en collaboration avec une cinquantaine de prestataires de soins.  «. Une campagne de communication cantonale sur « Mon Dossier Santé » est en cours, la population est réceptive et a pu montrer son intérêt. Le nombre de dossier électronique déjà ouvert est réjouissant et augmente régulièrement depuis le lancement.

 

Informations complémentaires dans ce communiqué

Un nouveau Centre Archives et Patrimoine à La Chaux-de-Fonds / Institutions & finances publiques

Le nouveau Centre Archives et Patrimoine (CAP) permettra d’améliorer la conservation et le traitement des archives, ainsi que les conditions de travail des collaborateurs, de même que les conditions d'accueil et de consultation. Le CAP verra les Archives de la Ville de La Chaux-de-Fonds, ainsi que les secteurs patrimoniaux de la Bibliothèque de la Ville être abrités sous son toit, créant ainsi de très profitables synergies. Le site choisi contribuera à renforcer le pôle culturel et patrimonial de La Chaux-de-Fonds, en pleine cohérence avec les Accords de positionnement stratégiques et à proximité de la nouvelle gare des Forges.

Informations complémentaires ici

Nouvelle loi sur l’encouragement des activités culturelles et de la création artistique / Cohésion

La loi neuchâteloise sur l’encouragement des activités culturelles (LEAC) a été révisée afin de mieux prendre en compte les réalités des milieux artistiques et les attentes des actrices et des acteurs culturel-le-s neuchâtelois-es. Cette nouvelle mouture entend mettre les artistes au cœur de la loi, avec, pour conséquence, une reconnaissance de leur statut en tant que professionnel-le-s. La nouvelle loi souligne la complémentarité des rôles et des missions des Villes et du canton. Les activités artistiques de la vie locale et régionale seront distinguées des projets de plus grande envergure. Enfin, l’État entend élargir l’accès à la culture et soutenir les activités de médiation culturelle.

Informations complémentaires ici

La Chaux-de-Fonds capitale culturelle suisse 2025 / Attractivité

Le projet « La Chaux-de-Fonds, capitale culturelle suisse 2025 » franchit une nouvelle étape. Unis, la Ville de La Chaux-de-Fonds et le Canton de Neuchâtel construisent un projet ambitieux et réaliste, tout en cherchant des partenaires privés et publics prêts à s'engager pour la réalisation de la manifestation. Une fois complété, le dossier leur permettra de se porter candidat auprès de l'Association suisse qui délivrera ce titre pour la première fois. Favorisant une culture accessible et ouverte, la manifestation permettrait également à la Métropole horlogère de bénéficier de retombées positives en termes d'image et de pérennisation d'infrastructures.

 

Informations complémentaires dans ce communiqué

Microcity : Neuchâtel grandit en tant que site important pour l'innovation / Attractivité

Le Canton de Neuchâtel pose un nouveau jalon pour rester une destination d'innovation performante et attractive. La prochaine étape de construction du quartier d'innovation Microcity devrait débuter à l’automne 2022. Le nouveau bâtiment projeté rue Jaquet-Droz 7, à Neuchâtel, offrira des espaces supplémentaires (plus de 10'000 m2 de nouvelles surfaces brutes de plancher) notamment pour le CSEM et l'EPFL, mais aussi pour héberger des centres et cellules R&D d’entreprises partenaires et start-ups du pôle d’innovation. L'emménagement est prévu pour 2025-2026.

 

Informations complémentaires dans ce communiqué

Diminuer l’empreinte écologique du parc automobile de l’État / Institutions & finances publiques

Parmi les mesures visant à diminuer l’empreinte écologique des activités de l’administration cantonale figure la transition vers une mobilité plus respectueuse de l’environnement. Conscient du potentiel d’amélioration dans le domaine, le Conseil d’État encourage le déploiement de véhicules électriques dans le cycle de remplacement des voitures de tourisme. Cette catégorie compte aujourd’hui 21 voitures électriques, ce nombre va augmenter pour atteindre 68 unités d’ici 2027 (30% de la flotte de cette catégorie). En outre, pour les déplacements urbains et périurbains, 40 vélos à assistance électrique seront progressivement mis en service.

Stratégie de protection en améliorant la coordination entre les différents acteurs de la sécurité / Institutions & finances publiques

Depuis bientôt trois ans, les crises se superposent dans un contexte de changement climatique. La pandémie de la COVID-19, les inondations de Val-de-Ruz et de Cressier, la crue du lac, mais aussi les différentes grippes aviaires, les périodes de canicule, de sécheresse et de feux de forêt, ainsi que les problématiques liées à l’approvisionnement énergétique et à l’afflux de personnes ayant fui l’Ukraine sont autant de situations complexes qui impliquent l’engagement sur la durée de nombreux acteurs. Afin d’assurer la cohérence, la crédibilité et l’efficience de l’action des autorités, ces événements majeurs ont démontré la nécessité de développer le fonctionnement des organes de crise visant à coordonner les partenaires de la protection de la population, comprenant notamment des unités de police, de défense incendie, de santé publique, de protection civile et des infrastructures critiques.

 

Informations complémentaires ici

Un futur Pôle cantonal de développement économique à La Tène / Attractivité

Le pôle de développement économique Littoral Est permettra d'accueillir des entreprises porteuses dans des domaines à haute valeur ajoutée, mais également de réaliser un écoquartier à proximité immédiate des infrastructures autoroutières et ferroviaires. Fruit d'une bonne collaboration entre les autorités cantonales et communales, il se veut exemplaire en alliant développement économique, résidentiel, efficacité énergétique et biodiversité. Ce projet majeur vise à renforcer l'attractivité économique et résidentielle du canton.

 

Informations complémentaires dans ce communiqué

Partenariat public-privé pour combattre les risques de surendettement chez les petit-e-s indépendant-e-s / Cohésion

L’Etat de Neuchâtel, la Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie, l’Union neuchâteloise des arts et métiers et la Haute école de gestion Arc s’allient pour mettre en place des actions de prévention contre le surendettement à l’attention des indépendants-e-s. Durant l’automne 2022, deux webinaires et un séminaire en présentiel ont été donnés par des professionnel-le-s pour conseiller des indépendants-e-s et des propriétaires d’entreprises en difficulté financière. Toutes les informations utiles sont réunies sur la page www.independants-surendettement.ch. Cette dernière accueillera aussi l’enregistrement des webinaires ainsi que des liens vers des outils pratiques et autres supports.

 

Informations complémentaires dans ce communiqué

Vivre la diversité comme une richesse / Cohésion

L’Université de Neuchâtel dresse le portrait de l’administration cantonale sous l’angle de la diversité. Il s’agit d’une mesure du plan d’actions accompagnant la Feuille de route pour une administration égalitaire et ouverte à la diversité, adoptée par le Conseil d’État en 2018. D’une part, les résultats reflètent la culture d’ouverture du Canton de Neuchâtel, d’autre part ils démontrent la ferme volonté politique de faire mieux encore. Cette enquête est une mesure d’un plan riche de 55 actions afin de garantir sur le long terme l’exemplarité de l’administration cantonale. Elle servira de base pour mesurer en son sein les progrès en matière de diversité, idéalement tous les quatre ans, soit une fois par législature.

 

Informations complémentaires dans ce communiqué

Neuchâtel se dote d’une préposée à l’inclusion, une première en Suisse romande / Cohésion

Madame Nathalie Christen a été engagée en tant que préposée cantonale à l’inclusion des personnes vivant avec un handicap, fonction pionnière à l’échelle de la Suisse romande. Spécialiste dans la mise en œuvre de la législation pour l’égalité des personnes handicapées, elle jouera un rôle central dans la mise en œuvre de la loi cantonale sur l’inclusion et l’accompagnement des personnes vivant avec un handicap (LIncA), adoptée à l’unanimité du Grand Conseil le 2 novembre 2021. Madame Christen est entrée en fonction à l’occasion des États généraux de l’inclusion, le 1er avril 2022.

 

Informations complémentaires dans ce communiqué

Premières Assises de la cohésion sociale / Cohésion

Organisée par le Département de l’emploi et de la cohésion sociale (DECS), les Assises de la cohésion sociale lancées le 2 mai 2022 entendent ouvrir une réflexion publique visant à élaborer les lignes directrices d’une politique sociale renouvelée. Comment l'État de Neuchâtel peut-il agir pour assurer le bien-être de sa population, en réduisant les inégalités et en évitant la marginalisation ? Face aux évolutions sociétales de plus en plus rapides, un large débat se doit d’être ouvert avec la population : quels sont les besoins ? quelles sont les priorités ? quelles sont les possibilités ?

 

Informations complémentaires ici

Le canton complète son dispositif d’accueil des personnes fuyant la guerre en Ukraine / Cohésion

En août 2022, près de six mois après le début de la guerre en Ukraine, le dispositif d'accueil du canton a été renforcé avec l'ouverture d'une structure d'hébergement collectif supplémentaire. Le système est donc composé de trois centres (Tête de Ran, Couvet et désormais Perreux), d'un réseau d'appartements couvrant l'ensemble du canton et de nombreuses personnes et familles d'accueil. La Croix-Rouge neuchâteloise poursuit son action de soutien des familles d'accueil et la Plateforme précarité consolide son travail de coordination des actions citoyennes en lien avec la situation ukrainienne.

 

Informations complémentaires dans ce communiqué