Aller au contenu principal

Un canton uni, attractif et innovant

Proche de tout, loin de rien. Ancré ici, connecté au monde. Vivre sur le sol neuchâtelois, au cœur de l’Arc jurassien, c’est expérimenter la diversité des paysages et du tissu économique ; c’est goûter les richesses du terroir et de la culture ; c’est se nourrir d’un esprit d’ouverture et d’innovation tout en bénéficiant d’une belle proximité. Car, en Suisse comme en Europe, Neuchâtel dispose d’une situation géographique privilégiée près des axes majeurs et des grandes agglomérations nationales. Vivre sur le sol neuchâtelois, c’est à la fois travailler et se détendre, se former et se dépenser, se ressourcer.

Avec le développement des infrastructures de mobilité, le lien au territoire se trouvera au cœur des transformations de la société neuchâteloise. Le RER, dont la ligne ferroviaire directe entre La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel sera la colonne vertébrale, sera à même de rapprocher citoyennes et citoyens. Le canton disposera ainsi d’un argument majeur pour gagner en attractivité et accueillir de nouveaux habitant-e-s. Associé à ces atouts – un habitat de qualité à un prix abordable, des espaces naturels et un patrimoine d’une grande richesse, une culture de l’innovation, des structures d’accueil pré et parascolaires en nombre, ainsi que des filières de formation reconnues – tous les ingrédients d’une recette à succès sont réunis. Encore faut-il le voir et, surtout, le faire savoir !

À l’heure des transitions énergétique et numérique, de l’avènement d’une nouvelle relation au travail, le canton s’appuie sur les tendances sociétales pour offrir une qualité de vie entre nature et urbanité. Précisément, c’est à travers le prisme de la croissance qualitative et du développement durable que le Conseil d’État a souhaité orienter l’action de cette législature.

La dynamique de prospérité dans laquelle le canton s’est engagé ces dernières années a commencé à porter ses fruits. La pandémie de coronavirus a momentanément rebattu les cartes. Il importe désormais d’allier agilité et confiance pour assurer le rebond du Canton de Neuchâtel.

Parallèlement, il s’agit de veiller aux équilibres, fragiles par endroits, qui composent la cohésion cantonale pour que chaque personne et chaque région puissent amener leurs contributions à l’effort de prospérité, à la manière dont on réalise une mosaïque.

L’unité est d’autant plus nécessaire dans l’adversité. La crise sanitaire, qui s’inscrit dans nos vies depuis plus de deux ans maintenant, impacte la société dans son ensemble et nécessite une adaptation individuelle et collective de chaque instant. Les conséquences – sociales, sanitaires, économiques et financières – sont importantes et leur portée laissera des traces durant plusieurs années. Comme il l’a fait jusqu’à présent, l’État continuera de garantir ses prestations essentielles. De cette crise, il convient de sortir ensemble par le haut, dans l’intérêt des 176'000 Neuchâteloises et Neuchâtelois, davantage demain.

L’engagement pour un avenir durable constitue une préoccupation de longue date pour les Autorités cantonales. Cette vision est aujourd’hui matérialisée par le gouvernement puisqu’elle fait l’objet d’une stratégie de développement durable qui considère les attentes civiles et politiques fortes, ainsi que les exigences constitutionnelles. Surtout, elle répond aux besoins essentiels de l’avenir en s’inscrivant dans unevolonté d’assurer un équilibre entre efficacité économique, solidarité et responsabilité écologique. Dans son programme de législature 2022-2025, le Conseil d’État fait du développement durable la grille de travail principale pour présenter les cinquante-trois objectifs stratégiques qu’il entend atteindre durant ces quatre années et répondre ainsi aux enjeux majeurs.

Dans cette optique, le gouvernement cantonal présente un programme de législature qui relève de quatre ambitions :

  • Innovation et digitalisation : en faveur d’un canton dynamique, qui sait tirer parti de l’écosystème et du savoir-faire existants au service de sa population et d’une économie du futur ;

  • Cohésion : en faveur d’un canton engagé, qui valorise la diversité et les atouts propres des régions en faveur d’une prospérité qui profite à toutes et tous ;

  • Attractivité : en faveur d’un canton séduisant, qui concrétise ses projets d’infrastructures et modernise ses structures ; qui se positionne comme leader de la qualité de vie et des conditions-cadres pour les entreprises, lui permettant de concilier développement économique et démographique ;

  • Institutions et finances publiques : en faveur d’un canton efficient, qui poursuit la réforme de ses institutions, assure l’équilibre de ses finances et investit pour concrétiser les grands projets de transformation de son territoire.

S’il entend assumer ses responsabilités, le gouvernement aura besoin de l’appui du Grand Conseil, des régions et de la population pour travailler dans l’intérêt commun, aujourd’hui et pour les générations futures.

 

« Les seules limites de nos réalisations de demain, ce sont nos doutes et nos hésitations d’aujourd’hui. » F. D. Roosevelt