No 17

Projet Prima

Un canton pionnier avec l’allemand à l’école

Le projet PRIMA propose un enseignement de l’allemand par immersion sur toute la scolarité obligatoire. Unique dans un canton monolingue, il favorise la mobilité et l’avenir professionnel des élèves. Il est attendu qu’au moins une filière PRIMA soit mise sur pied par centre scolaire en 2038. En 2020, nous comptons 47 classes, pour 853 élèves, de la 1ère à la 11e année. À terme, dans certaines communes, chaque élève sera intégré-e dans une classe PRIMA (c’est déjà le cas à Cornaux). 

Dès la 1ère, il s’agit de sensibiliser aux langues et cultures et de dynamiser l’apprentissage par un contact riche, varié et ludique avec l’allemand, utilisé comme vecteur de communication. Il ne s’agit pas d’enseigner l’allemand, mais d’enseigner en allemand. L’élève développe des compétences en compréhension, puis en production, ainsi que des stratégies d’apprentissage et des attitudes d’adaptation et de créativité. L’allemand devient une discipline en 5e

Le projet s’adapte aux résultats du suivi scientifique qui a montré le plaisir des élèves à utiliser l’allemand, l’autonomie de mobilisation des stratégies de communication et des compétences avancées en allemand, anglais et maths. 

#aufdeutschbitte #wiegehtes #ecoleenallemand